QU'EST CE QUE LE GREENWASHING ?

Si vous n'en avez pas encore entendu parler, le "greenwashing" est l'art de faire passer un nouveau business
pour une action en faveur de l'écologie alors qu'il n'en est rien, ou même que le projet va complètement à l'opposé.








POURQUOI TANT DE GREENWASHING

Deux raisons principales:

Malhonnêteté de certains industriels bien implantés, et naiveté des responsables au pouvoir soucieux de redorer leur image.




EXEMPLES ET DISCUSSIONS A PROPOS DU GREENWASHING





Articles intéressants sur l'un des grands greenwashings du moment: Le "moteur à hydrogène" en tant que remède à l'émission de gaz à effet de serre. Poudre aux yeux pour faire bonne impression et subventionner à fonds perdus.






Imaginons que le pétrole vienne d'être découvert après 50 ans d'agrocarburants, 50 ans de pénurie alimentaire et de pollution des sols en résultant. Le pétrole semblerait être la plus écologique des solutions ! Parfois il est donc nécessaire de prendre du recul.

Les agrocarburants ou l'histoire d'un monstrueux gaspillage programmé.






Un article très intéressant à propos de la tant prétendue innocuité des OGM alimentaires (ou OGM issus de plantes alimentaires rendues non comestibles) qu'on veut promouvoir comme moyen de réduction de l'utilisation des pesticides. N'en déplaise à notre illustre R.Raynal...
Aussi à propos de l'indépendance des agences de régulation dans ce domaine, et de la nouvelle pomme de terre OGM européenne qui envahira probablement nos assiettes par mégarde...




Des détails plus précis que les niaiseries habituelles qu'on entend à propos de cette soi-disant énergie propre qu'est le nucléaire, qu'on prétend manipuler avec responsabilité:

- Uranium, le scandale de la France contaminée
- Déchets, le cauchemar du nucléaire
- Comment on confie ses déchets nucléaires à n'importe qui, et c'est très récent...
- Les exploits d'Areva qui valent le détour !
  Que ne ferait-on pas pour rejeter trois grammes de CO2 en moins...
- Petit historique des faux arguments du nucléaire.




Pourquoi nous bassine-t-on avec le CO2 comme si c'était le gaz le plus toxique de la planète ? Pour dissimuler la mort programmée des océans qu'on n'aborde jamais dans les publicités. Quand un réchauffement climatique devient plus important que la fin du monde engendrée par la pollution à coup de déchets, traditionnels ou nucléaires... Même les écolos n'y voient que du feu.






Et, à suivre...

Retour