UKRAINE - Quand on propose tranquillement
un génocide à la TV







Vidéo publiée dans la cadre de la crise ukrainienne - Playlist video enrichie en permanence




Incroyable au point que beaucoup ont mis en doute le montage court et la traduction


Interrogé le 29 avril 2017 sur la chaîne Hromadske.TV connue pour son rôle dans la révolution de maïdan, Bogdan Bouktevitch, journaliste, s'est lâché sans complexes dans un discours semblant venu d'un autre temps ou d'un film apocalyptique, et ceci sans avoir l'excuse de la colère puisque la guerre civile réelle n'avait pas encore commencée. Certains ont même pris cette vidéo pour une caricature. Mais il n'en est rien. Après le succès en terme de nombre de vues de ce court montage, repris et sous-titré en plusieurs langues par différents internautes, plusieurs intervenants ont laissé sous-entendre que les coupures changeaient le sens du discours. Pourtant, quand on vérifie l'original dans son intégralité (Video Hromadske TV) c'est encore pire !

Traduction intégrale de tous les passages concernant le "problème du Donbass"
(le reste étant sans rapport):


18min45:
La question n'est pas tellement la Russie, mais plus dans le fait que la plupart de gens au Donbass, sortant avec des drapeaux russes, sont à 90% du lumpenprolétariat. Vous m'a démandé: "comment est-ce possible?"

C'est possible parce que le Donbass n'est pas simplément une région déficitaire! Là-bas il y a un ensemble de problèmes et le plus important est qu'il y a un nombre de gens absolument inutiles, en premier lieu pour l'économie. Ce n'est pas possible de leur donner du travail. Toute la structure économiqe existant là-bas est si ineffective qu'elle mérite d'être jetée (1). Croyez-moi.

Quand on commence à parler avec les gens du pays: Medinvest etc... Sans camera, ils le disent et se plaignent de cela. En effet, croyez-moi, je sais que je dis, si on prend la région de Donesk, il y a 4 million de gens et plus de 1,5 de gens simplement superflus. Ils n'auront pas de travail, voilà la question. Tout le monde pense au même problème, qu'en ce moment tout s'arrangera progressivement là-bas, mais ces 1,5 million personnes restent là de toute façon. Et que faire avec eux? C'est une très grande question. Ce ne sont pas des gens qui acceptent n'importe quel travail. Ils ne veulent pas travailler. Ils ne savent pas travailler. Si vous observez la géographie, les gens qui s'agitent là-bas, en prennant part à des bandes en action à Slaviansk et Kramatorsk, sont pour la majorité de ces régions dépressives du Donbass, comme Torez ou Snejnoye etc... Ce sont ces lieux qui sont passés déjà par le point de non-retour. On ne peut rien faire avec, rien du tout, vous comprenez. Si on construit là-bas une usine Apple, pour Apple se sera plus facile d'apporter d'autres ouvriers que de prendre des gens du pays. Cela sonne brutalement, mais c'est la vérité.

21min52:
Maintenant à propos du Donbass. Je voudrais vous dire clairement que cette sorte de naiveté idiote parmi les ukraniens m'ennerve. Comme si les gens ne savent pas avec quels principes le monde existe. Le monde vit, comment disent très bien les anglais: Un pays n'est ni ennemi, ni ami, il n'a que des intêrets éternels; Sa Magesté a deux alliés: l'armée et le navire (9). Ce que je voudrais dire, c'est qu'on n'a pas besoin de comprendre le Donbass. Nous avons besoin de connaître les intérêts nationaux ukraniens. Le Donbass, il faut utiliser simplement comme une ressource. Il faut l'exploiter. Et comprendre cela ne signifie pas le caresser et dire: "oh, le pauvre, accordons lui la langue russe". Il ne faut pas cela.

Je veux m'expliquer: le Donbass est notre ressource. Et le problème de l'Ukraine est que nous ne savons pas utiliser cette ressource. Et il semble que nous laissons cette ressource au service, vous savez, d'un groupe d'avides et moches ressortissants de la nomenclature du parti (2) qui sont unis avec les clans criminels du pays. Ils ont plus d'avantages à s'allier avec une structure similaire en Russie que chercher d'autres alliés. Et à propos du Donbass: Je n'ai pas de recette, je ne sais pas ce qu'on peut faire vite. Cependant, le plus important en ce moment, même si cela semble brutal, c'est qu'il y une catégorie de gens qu'il faut simplement tuer. Malheuresement.

Avec eux ce n'est pas possible de négocier. Ce n'est pas possible, vous comprenez? Quand j'étais là-bas, j'ai eu l'occasion de discuter avec eux, grace à Dieu j'ai eu assez d'intelligence pour ne pas le faire à Slaviansk et Kramatorsk. J'ai communiqué à Yanakievo avec eux, croyez-moi, il y a une categorie de gens avec qui ce n'est pas possible d'arriver à un accord. Il faut arrêter, il ne faut pas se mentir, il ne faut pas s'imaginer des gens qui... Il y des gens, la grande partie de ces révoltés ce sont des gens à qui il faut donner une alternative économique. Croyez-moi le Donbass est pret à se soulever pour un saucisson. Si on leur donne ce saucisson, leurs protestations se terminiront tout de suite. C'est sûr à 100%.

24min28:
Sur cette question, je pense qu'il faut parler de ce sujet du point de vue de nos intérêts. Il ne faut pas créer des illusions de type: nous avons besoins d'une Ukraine toute entière... Nous en avons besoin simplement, je pense, que des experts comparent les plus et les moins et si on a besoin du Donbass pour l'Ukraine. La question n'est pas dans les inaltérabilités de frontières, la question est jusqu'à quel point le projet de l'Ukraine gagne si le Donbass en fait partie ou est perdu. Et je comprends l'opinion sur ce sujet de l'Ouest; même ici Kiev ne sait pas pour quelle raison on a besoin du Donbass. Comme dit très correctement mon collegue Kohartchouk, ils vivent dans leur monde, et personne ne comprend leur point de vue et leur vérité. Ils ont la lumière de la propagande russe de Kisilev (3). Et en plus, la plus grave problème est que ce sont des bêtes soviétiques. Ce n'est... comprenez, c'est comme en Crimée, ils n'ont pas voulu la Russie, ils ont voulu l'Union soviétique (4).

25min34:
Tous les camarades qui crient "Russie!". Pourquoi le crient-ils? En l'Union Soviétique tout ce grand nombre de gens inutiles ont eu du travail (5), ils ont gagné. Comment en 91 ont-ils été agités pour voter pour l'Ukraine? Ils ont imaginé: je gagne 200 roubles, mais si je me debarasse des moscals qui mangent ma part, j'aurai 300 roubles de salaire (6). Et c'était la seule motivation pour le Donbass de voter pour la séparation de l'Ukraine (de l'URSS). Après il n'y a plus ni saucisson, ni travail, ni rien du tout, et pour eux l'Ukraine est associée avec cette histoire.

Vous ne pouriez pas les changer. Que vous le vouliez ou non, il faut comprendre qu'on ne pourra les changer avec quelque chose. Ils n'ont pas de possibilité de négociation, puisque ils n'ont pas... ce n'est pas de la faculté de penser, cela ils l'ont, mais ils ont une capacité à cet égard propre à leur type de catégorie qui n'est pas matière à discussion ici. Par exemple, tu approches une personne et tentes de parler de traités de Platons, mais il a lu deux livre: un bleu et un abécédaire. Je pense que certains de mes amis, que j'ai beaucoup au Donbass, se vexent un peu. Mais imaginez si, que Dieu nous en garde, ce scenario progressait... Dans ce cas, ces 14 milliards de grivnas - ce sont des paroles de Dinis Kazanskiy qu'il aime répeter - donc ces 14 milliards de grivnas, qui sont jetés pour soutenir des mines pas rentables et inutiles, seront utile pour evacuer 10-15 % de la population normale, laquelle possède un potentiel intellectuel assez important.

27min18:
Au Donbass la ressource de population intéressante pour l'Ukraine, selon mes estimations, est à peu près de 20-25 %. Comprenez où est le problème du Donbass: il n'y a pratiquement pas d'intelligentsia là-bas. Si on fait une excursion historique, au Donbass il n'y a pratiquement pas d'intelligentsia. Il n'y a pas de villes classiques pour que cette classe se soit formée. Les gens ont travaillé dans les mines et dans les autres lieux, ils ont eu leurs potagers, comme ça ils ne pouvaient pas devenir ni des prolétaires classiques, ni des villageois (7). Donc ils ne sont pas devenus des vrais citadins. S'il n'y a pas de ville normale, il n'y a pas non plus d'intelligentsia.

Le Donbass est réellement une trou noir.
Tout ce qui se passe maintenant là-bas se préparait depuis 23 ans. Nos pouvoirs ukraniens, tous les présidents ont laissé le Donbass à la nomenclature du parti qui leur a dit: Ne nous touchez pas, nous resoudrons ici les questions. Maintenant toute la nomenclature du parti a décidé que pour eux, le plus intéressant est de s'occuper de la recomposition d'autres parties de l'Ukraine.

Et je ne sais pas ce que nous pouvons faire avec cela. Il y a deux possibilités: il faut que l'opération de force soit menée d'une façon dure et décisive. Je m'en souviens très bien quand à Marioupol une base militaire a été attaquée et que quelques personnes ont été tuées. Croyez-moi, le Donbass a été tranquille comme un tombeau pendant quatre jours. Ils ont eu peur, les sales porc russes (10) qui sont à Slaviansk ont peur. Si on leur montre un peu de force. Et quand l'ATO s'arrête, vous voyez le résultat d'hier à Donetsk.

Le pouvoir ukranien doit prendre une décision: Si on lutte pour le Donbass, et dans ce cas il faut réellement exterminer ceux qui ne rendent pas les armes, sachant que c'est à peu près 20% de tous les gens là-bas (11). Les autres, il faut très vite les occuper en leur donnant un travail, je ne sais pas, construire des routes, comme Rosvelt l'a fait, vous-comprenez.

Il faut leur donner quelque chose à quoi penser et la possibilité d'avoir du saucisson. Puisque quand ils n'ont pas de saucisson, ils se révoltent. Dans leurs têtes, la Russie et le saucisson sont quelque chose de bien, et l'Ukraine est mauvaise, là où il n'y a pas de saucisson. De plus, toutes les histoires soviétiques pour faire peur sur les "banderlogues" etc... C'est un cocktail inflammable (8). Les problèmes sont accumulés depuis 20 ans et il faut les résoudre en un mois. Même dans le temps de Yousthenko, on disait qu'il fallait faire quelquechose avec ce Donbass. Et maintenant ce Donbass se montre dans toute sa beauté. Et en dernier ce qui est important est que là-bas il y une catégorie de gens qui sont de simples bourgeois et qui restent simplement chez eux.

Notes à propos des faits prétendus:

(1) Vous voyez, c'est le même plan que chez nous. Tout ce qui est produit par les gens du pays doit être jeté car déjà trop cher payé.
    Ceux qui voudraient travailler pour quelque chose où se débrouiller avec leur potager sont des inutiles.
    L'Ukraine est déjà en avance sur nous grâce aux USA !

(2) L'ancienne nomenclature du parti dont sont issus aussi la plupart des oligarques pro-maïdan, et même la
    nationaliste hystérique de Svoboda: Irina Farion. (L'oligarque Kolomoïsky et la préparation de la guerre civile
    par les doux "nationalistes" pro-maïdan, dont I. Farion).

(3) Cette obsession à croire qu'il suffit de regarder la télévision russe pour être transformé en Russe et obéir à tous types d'ordres
    fait en effet partie de la paranoïa pathologique entretenue par le gouvernement putschiste et ses médias.

(4) On ne sait donc pas ce que les Criméens vont faire à présent. La révolution russe ?

(5) Il semble que ceci contredise le point 1.

(6) Il me semble qu'aujourd'hui cet état d'esprit porte un nom: Maïdan.

(7) Vous l'avez donc bien compris. Les retaités qui se débrouillent, les ouvriers qui se débrouillent avec leur potager, ceux qui
    prennent leur indépendance par rapport à une économie incertaine (sans allocations), sont tous déjà considérés comme
    des parasites. Imaginez ce qui attend la plupart d'entre nous après le crash économique, lorsque
    l'OTAN viendra remettre de l'ordre chez nous.

(8) "Banderlogues" = sobriquet pour "bandéristes", adorateurs de Stepan Bandera.
    Inflammable... comme tout ceci par exemple puis ceci.

(9) En réalité c'est une parole d'Alexandre III, empereur Russe

(10) Les Ukrainiens du Dombass s'opposant au gouvernement putschiste sont tous appelés "Russes"

(11) Quand 20% de la population locale d'une ville prend les armes pour contrer une expédition punitive, n'y a-t-il pas
     des questions à se poser ?

Notons que les réactions des commentateurs sous la vidéo originale de Hromadske TV sont régulièrement nettoyés. A titre d'exemple, nous avons jugé opportun d'en copier une, témoignant d'une certaine indignation mais dont le ton mesuré ne semble pas révéler un esprit primitif...



Voici la traduction

Monsieur Boutkevitch! Dès que j'ai eu fini de regarder le découpage "scandaleux" de vos paroles (bien sûr, aujourd'hui en prenant attention à la guerre des médias russe et ukrainien, je souris...), j'ai eu de l'intérêt à regarder la vidéo entière sur Hromadske.TV...
Je suis du Donbass. Mon impression générale est que vous nous considerez, nous, le Donbass, à chaque instant comme des primitifs à qui il faut donner du saucisson pour qu'ils ferment leur gueules... et vivent tranquillement dans leur trou noir... Vous proposez de construire une usine Apple. Allez la construire chez vous à Kiev! L'intellegentsia soi-disant! Je pourrais ne pas aimer qu'on agite les drapeaux de l'UE à Kiev, est-ce que c'est une raison pour dire que les agitateurs de drapeaux sont un lumpenproletariat de la capitale? Vous êtes un jounaliste honteux qui traite les gens de notre région avec une aversion comme envers des chiens... Vous - intellegentsia - dites donc: Si tout le monde devient journaliste, historien, professeur, qui va travailler dans les usines? Les primitifs du Donbass, je pense. Allez-vous-en dans votre Europe et construisez des usines Apple! Nous voudrions travailler chez nous! Vous êtes une personne intillegente et comprenez que nos usines sont orientées vers la demande de la Russie. Avec l'Europe on reste sans travail! Maintenant sans gaz, notre industrie chimique et metalurgique sont en difficulté. Nous et le Donbass, ça vous est égal, à vous - les Ukraniens Superieurs. Monsieur a décidé de nous jeter des saucisses comme à des chiens! Etranglez-vous avec! Laissez le Donbass tranquille, arrêtez de tuer les gens pacifiques indésirables!
A propos "d'exercer une pression sur eux - ils auront peur- il faut leur montrer la force" - nous sommes le 4 août aujourd'hui. Et ainsi, mon cher Boutkevitch, vous avez exercé une pression? C'est humiliant de vous écouter, puisque vous humiliez le peuple d'une partie de votre pays... Vous êtes un gagnant et vous considérez tous les perdants comme un "lumpenproletariat". Et ce n'est pas important que notre Etat n'ait rien fait pour la réussite de ces gens. Donc au Donbass il y a 1,5 millions de "lumpenprolétaires", et les autres ukrainiens dans les autre régions sont une race Aryenne idéale? Par votre interview vous attirez la haine vers vous et vers votre Etat Ukrainien chez tous les gens du Donbass qui la voient. Vous pouvez être sûr de cela à 100 %. Merci pour votre attention. J'espère que mon post ne sera pas supprimé.




Notre Chaîne Youtube