QUI SUIS-JE POUR VOUS CHOQUER AINSI ?



Vous vous êtes probablement demandé: qui est ce scribouillard mystérieux sans aucune référence et qui nous parle du monde?
Voilà qui est bien suspect! Individu suspect ou tentative de manipulation étrangère?

Voici donc ma, ou plutôt mes, réponses:
Je ne suis ni journaliste, ni écrivain, ni spécialiste en politique, économie ou histoire. Je suis un monsieur-tout-le-monde, ingénieur de profession et vivant (encore pour l'instant) en France. J'ai la chance d'avoir encore une vie familiale et professionelle équilibrées et sans soucis particuliers. Mais, puisque je relate ce qui se passe autour de moi, je peux immédiatement donner à beaucoup l'impression d'être un frustré qui n'a pas su trouver sa place dans notre merveilleuse économie post-moderne vouée à l'expansion universelle. Après tout, tant mieux, même si pour l'instant je ne fais pas part de ma propre situation. Cà ne me gêne pas. Au moment où j'ai commencé à publier il était uniquement question de la technologie (en rapport avec mon activité professionnelle) et de la relation paradoxale qu'entretiennent les gens avec elle. Mais très vite, en approfondissant les choses, on ne peut s'empêcher de sortir du cadre, tant à présent tout est lié, tant le progrès est aujourd'hui identifié et assimilé à toutes sortes de convictions politiques, néo-morales et environnementales. Il fallut en effet d'abord clarifier la vision des choses que je proposais, ce qui a ouvert la porte à des sujets beaucoup plus vastes et complètement politiques. Ainsi j'espère que, telles une goutte d'eau dans l'océan, ces quelques pages réussiront à attirer, parmi d'autres, l'attention des lecteurs se sentant politiquement désorientés (comme ce fut mon cas, libéral dans ma jeunesse, fermement souverainiste à présent). Certes il est illusoire de s'imaginer qu'une promenade sur quelques textes changera l'état d'esprit d'un lecteur, mais je suis loin d'être le seul pro-souverainiste à publier et j'aurai ainsi apporté ma contribution parmi d'autres.

Enfin, pourquoi un site hébergé en Russie?
Comme vous le savez, les jours à venir laissent présager (comme on pouvait s'y attendre) une frilosité de la part des hébergeurs internet européens, en conséquence de ces merveilleuses lois transnationales et supra-étatiques de protection des soi-disants droits à la propriété intellectuelle; même si en réalité elles vont bien plus loin que çà. Déjà, il y a quelques années, ma première tentative sur un hébergeur français gratuit s'était soldée par une suppression pure et simple du site, probablement pour des raisons autres que la propriété intellectuelle mais néanmoins cadrées par des prescriptions strictes. Certes, si je m'étais décarcassé un peu j'aurais pu trouver un hébergeur plus fiable pour un temps... mais avec ce qui se prépare je ne regrette pas de m'être directement "installé" en dehors de la future zone ACTA et compagnie(*). Ca m'évitera d'avoir à redéplacer encore une fois mes pages! L'expérience prouve d'ailleurs depuis longtemps que c'est là où on ne critique pas son entourage immédiat, mais le reste du monde, qu'on peut rester non inquiété. Et celà ne prévaut pas qu'en Russie, pays au sujet duquel les fantasmes ont beaucoup gonflé la réalité quant aux limitations des droits d'expression. Il est vrai que j'aurais pu choisir des hébergeurs dans bien d'autres pays, mais dans mon contexte personnel et familial c'était bien plus simple ainsi.

Quant à mon nom (qui vous serait inutile de toute façon), vous ne le connaîtrez pas puisque je ne tiens pas à perdre bêtement mon emploi. De nos jours cela présenterait un grand risque, inutile que je vous répète pourquoi. ;-)


(*) Il suffit en effet d'ajouter des liens vers des vidéos hébergées, de mettre en cause l'OMC et accesoirement de promouvoir "l'open source" pour enfreindre une loi de style ACTA ou autre, ce qui sera une occasion rêvée pour fermer le clapet des protestataires trop indisciplinés qui gênent par ailleurs.

Retour